Si vous cherchez le ski parfait pour votre programme d’hiver, alors vous avez de la chance. Cet article vous aidera à trouver la bonne taille et le meilleur type de ski pour votre programme. En fait, le choix d’un ski ne s’effectue pas à la légère. Il existe de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte. Ceux-ci incluent le type de terrain sur lequel vous skiez, votre poids et votre taille, ainsi que votre niveau d’expérience en ski.

Les skis parfaits pour votre programme d’hiver

Le premier type de ski est appelé ski « randonnée ». Il est conçu avec beaucoup de rockers dans la spatule et la queue. Cela vous aide lors de la montée des collines ou dans la neige profonde tout en les portant sur le dos. Ils sont également très légers en général. Cela signifie qu’ils sont aussi faciles à transporter dans les collines. L’inconvénient est que ces skis ont moins de stabilité surtout pour les expérimenter. C’est la raison pour laquelle, un ski Dynastar reste une option parfaite. Il facilite la recherche d’un bon équilibre entre performance et poids. De plus, il est disponible en plusieurs tailles qui s’adressent à tous les skieurs comme :

  • Les amoureux de la randonnée du plein air ;
  • Les sportifs ;
  • Les passionnés de la montagne ;
  • Les enfants et les jeunes qui débutent dans le monde du ski ;
  • Les femmes…

Le niveau de compétence et le type de terrain déterminent le ski que vous devriez acheter

Les skis sont conçus pour différents niveaux de compétence et types de terrain. Ces deux facteurs déterminent le type de skis que vous devriez acheter.

Pour les débutants

Si vous êtes débutant, c’est une bonne idée d’investir dans une paire de skis plus larges. Cela vous permettra de rester plus facilement au-dessus d’eux et d’éviter qu’ils ne glissent sous vous pendant les virages. Et si vous skiez sur un terrain principalement plat, choisissez un ski avec plus de rockers. Par contre, si vous skiez sur des pentes enneigées, un ski avec moins de rockers fonctionnera mieux.

Vous êtes également tenu de prendre en compte votre niveau de compétence en tant que débutant. En fait, pour les skieurs de moins de six mois, vous devriez envisager d’acheter des skis avec des spatules et des talons plus souples. Ils vous offriront plus de stabilité. Et pour skieurs qui skient depuis plus de six mois, vous devrez vous procurer des skis à flexion plus rigide.

Pour les intermédiaires

Pour les skis intermédiaires, recherchez quelque chose qui a plus de longueurs et moins de largeur. Cela vous offre la possibilité de faciliter vos manœuvres. En fait, il existe trois types de skis de base pour les skieurs intermédiaires : all-mountain, backcountry et poudreuse.

Les skis all-mountain sont parfaits pour tous les types de terrain et peuvent être utilisés dans la plupart des conditions. Ils sont suffisamment polyvalents pour gérer à la fois les pistes damées et les conditions hors-piste. Les skis de randonnée sont fabriqués pour les terrains plus difficiles tels que les pentes raides, les bosses. Les skis de poudreuse ont une forme plus large conçue pour la neige profonde avec beaucoup de poudreuse.

Pour les expérimentés

Choisir la bonne paire de skis est toujours une tâche difficile. Le niveau de difficulté augmente si vous êtes un skieur expert et que vous souhaitez trouver le ski parfait pour vos besoins. Il y a de nombreux critères que vous devrez prendre en compte lors de la sélection de votre ski. Vous devrez tenir compte du niveau de compétence, du type de terrain et de la longueur de vos jambes. Cela vous permet de trouver une bonne paire. Mais avant de finaliser votre choix, n’hésitez pas à demander l’avis d’une boutique. En fait, le pair de skis le plus cher ou le plus récent du marché n’est pas toujours une bonne idée. Cela peut ne pas convenir à vos besoins et à votre niveau de compétence.

La meilleure façon de choisir des skis

Tout d’abord, les magasins en ligne sont une option de plus en plus populaire pour choisir des skis. Vous trouverez des équipements tels que des skis, des planches à neige et des vêtements. Il y a une grande variété d’articles, des prix compétitifs et souvent la livraison est gratuite. Cependant, ils n’offrent pas la possibilité d’essayer les pièces avant de les acheter. C’est pourquoi louer du matériel lorsque vous en avez besoin reste une bonne solution. Non seulement la différence du prix est considérable, mais vous pouvez également essayer les articles avant de les acheter.