Connue pour la mythique ascension cycliste des 21 virages, l’Alpe d’Huez est certainement l'une des meilleures stations d'Europe. C’est l’une des stations de ski les plus complètes et certifiée Famille Plus pour la qualité de ses services et activités. Pour cela, voici quelques points importants à savoir à propos de cette destination.

Les 2 pistes emblématiques de la station d’Alpe d’Huez

La Sarenne est certainement la piste la plus connue et la plus populaire auprès de cette station de ski. Si l'on tient compte du nombre de kilomètres qui peuvent être parcourus sans interruption, c'est la plus longue piste de la planète. Cette piste extraordinaire part du sommet du Pic Blanc et nous emmène dans les gorges de la Sarenne. De nombreux skieurs affirment que parcourir cette piste prend environ une heure ou plus. Le fait est qu’environ 10 kilomètres de ce parcours sont considérés comme une piste noire et ont de très fortes pentes, avec un dénivelé de 2 000 mètres. Parmi les 120 pistes qui occupent le domaine skiable de l’Alpe d’Huez, le Tunnel est aussi une piste qui mérite une attention bien particulière. Elle est surtout recommandée pour les amateurs de sensations fortes. Son apparition à la sortie d'un tunnel (d'où son nom), entre des montagnes à 3 000 mètres d'altitude, est redoutée par de nombreux skieurs. C'est l'une des pistes mythiques en Europe. Il a un parcours vertigineux de 3 kilomètres. Il débute à la sortie du téléphérique du Pic Blanc, à 3300 mètres d'altitude. C'est une descente réservée exclusivement aux skieurs de niveau avancé, puisque la pente naturelle (actuellement allégée) est comprise entre 30° et 35°. Bien sûr, avant d’entamer l’une de ces pistes, pensez toujours à bien vous équiper, par exemple en louant des matériels de pointe chez AlpeSports

Destination idéale pour le snowboard et le hors-piste

Les pistes de l'Alpe d'Huez ne sont peut-être pas aussi connues des fans de snowboard que Chamonix ou Sainte-Foy. Cependant, ces dernières années, ils ont beaucoup amélioré cette section. Si vous aimez le snowboard, ne manquez pas l’imposant Grand Sablat du Pic Blanc, les Cheminées de Macle qui sont raides et assez techniques, ou La combe du Loup, un classique de la station. De plus, la station propose 2 snowparks de grande classe, l'un pour les niveaux confirmés et l'autre pour les néophytes. À côté des remontées mécaniques de Poutran 2 se trouve le snowpark des experts avec de magnifiques murs de 5 mètres dans ses pipes. Tandis que celui conçu pour les débutants se trouve à côté de la remontée de Montfrais, où l’on retrouve quelques kickers et quelques bosses. Le magasin Concept Les Bergers fait partie des meilleures adresses pour retrouver les meilleurs équipements de snowboard. L’autre atout de la station est son vaste domaine skiable non balisé à proximité du glacier qui est consacré au freeride. On y découvre de nombreux itinéraires, environ une vingtaine, qui partent de la crête de Sarenne. On recommande notamment l’assistance d’un guide de montagne et de monter les pentes nord et de descendre jusqu'au Clocher de Mâcle ou à la Mine de l'Herpie, où vous pourrez très bien skier une formidable poudreuse. Il y a aussi un autre domaine situé entre les remontées mécaniques de Vallonnete et de Montfrais qui est un magnifique itinéraire hors-piste traversant une forêt entre des rochers gigantesques et des paysages incroyables.

Des activités adaptées à toute la famille

Pour ceux qui envisagent de partir au ski avec des enfants, l'Alpe d'Huez est l'une des options les plus adaptées. La station est certifiée Famille Plus et dispose d'une large gamme d’activités pour les plus petits. À l'exemple du chalet des enfants de l'ESF, où ils pourront faire leurs premiers pas dans le monde des sports d’hiver, déjeuner dans la salle à manger, et même faire une sieste avant de reskier dans le domaine des Piou-piou. Gardez à l'esprit qu'il dispose de 8 pistes dédiées uniquement aux enfants. Et pour changer du ski, il existe également une grande variété d'activités, comme la conduite sur glace, l'escalade, la natation dans les piscines chauffées extérieures ou intérieures, le patinage sur patinoire extérieure, les balades avec chiens de traîneau, le parapente, les vols en hélicoptère et les balades en raquettes. N’oublions pas que le centre sportif local propose plus de 30 activités.