Les matériels de ski de randonnée occasion sont des équipements sportifs de secondes mains vendus par des magasins ou des passionnés de sport et de montagne. Bien acheter ces matériels commence par déterminer votre profil de skieur, votre niveau, votre besoin et le lieu où vous pouvez les trouver. Découvrez ici ce qu'il faut savoir avant de se procurer les matériels ski de randonnée occasion.

Quels sont les matériels nécessaires pour le ski de randonnée ?

Le ski de randonnée est un type de ski pratiqué sur les terrains enneigés. Il nécessite un équipement particulier pour non seulement se protéger du froid, mais aussi être à l'abri des dangers potentiels que vous pouvez rencontrer. En général voici la liste des matériels de ski de randonnée dont vous pourriez avoir besoin. Tout d'abord il vous faut des vêtements et des protection thermique, puis des chaussures, des skis et des crampons et enfin du matériel technique de ski de randonnée.


Vous pourrez également avoir besoin de certains accessoires à mettre dans votre sac à dos tels que la carte, la boussole ou une montre GPS. Les skis de randonnée occasion peuvent se retrouver sur les plateformes telles que https://www.topnsport.com/collections/skis-de-rando-d-occasion, Leboncoin, Freeglisse et Campsider. Plusieurs autres plateformes fournissent aussi du matériel de ski de randonnée de secondes mains, il suffit de trouver ce qui vous convient le plus.

Les dispositions avant d'acheter un ski de randonnée occasion

Comme pour l'achat de tout articles de secondes mains, les skis de randonnée occasion exigent eux-aussi de prendre des précautions de base. Dans un premier temps, il faut s'assurer que les skis sont revendus soit par un professionnel ou un particulier. Ensuite, découvrez le temps d'utilisation, les types de terrains sur lesquels il était skié et les raisons de vente si possible.


Il est aussi utile de prendre connaissance avec le ski en question et de ne pas se contenter des photos sur les sites. De cette façon, vous pouvez vérifier que le ski ne comporte pas d'anciens perçages, prêter une grande attention à la semelle du ski en s'assurant qu'il n'apparaît pas bombé. Les carrés des skis ne devraient pas être rayés, entamés ou rouillés et ne devraient pas avoir subi de choc. Toutes ces dispositions sont nécessaires pour se rassurer d'acheter un ski en bon état.

Comment se procurer les matériels de skis de randonnée occasion ?

En général, le prix des matériels de ski de randonnée occasion est estimé en fonction de l'ancienneté et de l'état dans lequel vous le trouvez. Il est conseillé de se méfier des prix trop bas car ils peuvent cacher des pannes insoupçonnées. N'hésitez pas à négocier les prix trop élevés. Vous devez garder en tête qu'un ski de randonnée en bon état n'a aucune raison d'être vendu en occasion.


Les matériels de ski de randonnée occasion bien que de deuxième main peuvent vous être très utiles si vous en faites un bon entretien. Toutefois, il est plus adéquat de déterminer votre fréquence d'utilisation et les pistes que vous souhaitez explorer avant de choisir un modèle particulier. C'est un choix important si vous voulez vivre des sensations uniques sur des sommets peu fréquentés.